Investissement locatif

Alors que la pierre séduit toujours plus de Français, et ce en dépit de la crise, on s’intéresse aux futures tendances des Français en matière de placement immobilier en Europe. 

Des Français de plus en plus enclins à investir à l’étranger

Malgré la crise sanitaire qui a pratiquement figé le marché immobilier, 82% des Français continuent de considérer la pierre comme un placement sûr et rentable, loin devant la bourse par exemple, qui n’attire que 7% d’entre eux. En tête, l’investissement dans une résidence principale est privilégié par près de 30% devant l’investissement locatif (24%) et la résidence secondaire (46%) pour les individus résidants dans le Sud-Ouest.

Mais ce n’est pas tout ! Fait plus notable encore, plus d’un Français sur deux (55%) souhaiterait réaliser un investissement immobilier au-delà des frontières hexagonales, dans un pays européen. Ce sont par ailleurs plus de 60% des 18-34 ans qui souhaiteraient réaliser un investissement immobilier dans les 5 prochaines années. Devenir propriétaire hors de France pour changer de vie, profiter d’un plus grand pouvoir d’achat ou d’une fiscalité plus avantageuse, accéder à de meilleurs rendements et une législation moins contraignante… Pour les acquéreurs en quête de nouvelles sensations ou d’un nouveau départ, les arguments ne manquent effectivement pas.

Les pays d’Europe du Sud largement plébiscités

Les pays qui attiraient avant la crise attirent toujours autant aujourd’hui. Ainsi, les pays du sud de l’Europe sont largement plébiscités. Parmi eux, l’Espagne, le Portugal ou encore l’Italie ont particulièrement la cote auprès des investisseurs français, pas moins de 70% d’entre eux déclarant souhaiter y réaliser leur placement immobilier locatif.

L’Espagne est en tête des pays les plus prisés pour un investissement locatif. En effet, un individu du Nord-Est sur deux souhaite y réaliser un investissement dans les 5 prochaines années, dont près de 40% à Barcelone. A l’inverse, les 50-65 ans placent le Portugal en haut de leur liste, pays réputé pour être l’eldorado des retraités français. Quant aux habitants des régions Sud-Ouest et Sud-Est, ils sont plus partagés entre l’Espagne et le Portugal du fait de la plus grande proximité géographique.

Dans le top 5 des villes les plus convoitées pour les individus résidants dans le Sud-Ouest, on retrouve Barcelone (33%), Porto (22%), Valence et Lisbonne (16%), et enfin Rome (10%).

Des freins à l’investissement

Néanmoins, aussi forte soit-elle, la volonté d’investir à l’étranger se heurte à un certain nombre de freins. Si les Français ne se jettent pas à l’eau, ou hésitent à le faire, la raison principale n’est pas l’argent comme on pourrait le croire a priori. En effet, pour 44%, c’est avant tout la méconnaissance de la langue et du droit locaux qui arrive en tête, devant le manque de moyens financiers (32%).

Quel que ce soit l’âge ou la région d’habitation, le volet financier et la crise actuelle sont des freins indéniables aujourd’hui pour passer à l’action et investir à l’étranger, notamment pour les habitants de la région Sud-Ouest (42%). Chez les femmes, le critère économique est encore plus important que chez les hommes. Suit un peu plus loin, le manque de visibilité sur les prestataires à sélectionner pour accompagner un investissement à l’étranger (20%).

 

 

No Results Found

The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.