Payer avec son téléphone

Pour faire face aux difficultés actuelles rencontrées par le secteur immobilier, le gouvernement a annoncé ses ambitions ainsi qu’un certain nombre de mesures.

Voici les mesures liées à l’immobilier annoncées lors du conseil des ministres du 7 juin dernier.
  • Un accès au crédit facilité.
    Afin de faciliter l’accès au crédit immobilier, les pouvoirs publics ont pris la décision de publier les taux d’usure mensuellement, et non plus trimestriellement. 
  • Un prêt à taux zéro restreint Prolongé jusqu’en 2027, le prêt à taux zéro, octroyé en complément d’un autre prêt pour acheter ou construire un bien immobilier, va faire l’objet d’un recentrage. Ainsi, il sera dédié uniquement à l’acquisition d’un logement neuf en zone tendue au sein d’une opération de logements collectifs ou bien à l’acquisition d’un logement ancien en zone détendue sous condition de réalisation de travaux de rénovation. 
  • Une extension de la garantie Visale Mise en place en 2016, la garantie Visale est un dispositif dont l’objectif est de permettre aux jeunes et aux salariés d’accéder plus facilement à un logement. Le gouvernement et le groupe Action Logement s’engagent à augmenter, sur la période 2023-2027, le nombre de garanties locatives de 133 %. 2 millions de jeunes et de salariés bénéficieront ainsi de la garantie sur 2023-2027. 
  • La fin du dispositif Pinel. Le dispositif Pinel va vivre ses 2 dernières années. En effet, les pouvoirs publics ne prévoient pas de proroger le dispositif au-delà du 31 décembre 2024. Étant précisé qu’aucun dispositif de faveur ne viendrait le remplacer. Vous avez donc encore 5 mois pour profiter du taux de réduction d’impôt avantageux offert par le Pinel.